Château de Hiroshima :
le phénix de la Ville de la Paix

11/09/2025
Laurent Lefèvre

Réduit à néant le 6 août 1945, le château de Hiroshima a été reconstruit entièrement, du donjon à ses douves et son jardin. Transformé en château-musée, il raconte aujourd’hui l’histoire de la ville, sa résilience et sa quête de paix.

Situé à 980 m de l’épicentre, le château de Hiroshima entouré de son jardin de l’époque d’Edo et de ses quartiers historiques (Hatchobori et Otemachi) ont été entièrement détruits le 6 août 1945 par l’explosion de la première bombe atomique. Seuls trois arbres – un houx, un eucalyptus et un saule – qui se trouvaient dans son enceinte ont survécu. Rien n’est resté de son donjon, de sa porte principale et de sa tourelle d’origine rescapés de l’ère Meiji.


Rebâti entièrement, ce château féodal trône aujourd’hui au milieu de son jardin (Shukkei-e) restauré, de 1949 jusqu’au début des années 1970, en s’inspirant des plans et modèles conservés. Réalisée en béton armé, la réplique de sa tour principale a été achevée en 1958. Dans les années 1990, des éléments de l’enceinte, dont la porte principale et certaines tourelles, ont été relevés en bois d’après les plans d’origine.

La remise en service d’une des trois douves que comptait le château a également nécessité de longs travaux. Chaque étape de la renaissance du château a été l’occasion de célébrations lors d’inaugurations auxquelles ont assisté de nombreux habitants de la ville martyre.
Hiroshima-Castle-ville-chateau-douve.jpeg

Se reconstruire et devenir un ambassadeur de paix

Cette restauration progressive symbolise la résilience de la Ville de la paix, qui s’est reconstruite en incarnant cet idéal inscrit dans son architecture. Conçu par l’architecte Kenzō Tange et inauguré en avril 1954, le parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima s’élève à l’emplacement du quartier Nakajima Hon-machi, né à l’époque féodale autour du château : située à l’épicentre de la bombe qui l’a réduit en cendre, cette zone commerçante était la plus animée de la cité.
Ville-hôte du Congrès mondial contre les bombes atomiques et hydrogènes en août 1955, Hiroshima, la revendicative, propage aujourd’hui encore ce message de Paix (abolition des armes nucléaires) à travers le monde, notamment grâce aux actions du musée du Mémorial de la Paix.

La ville sous le château

Rouvert au public en 1958 et transformé en musée, l’intérieur du château raconte l’histoire de la cité, une jōkamachi, littéralement une « ville sous le château » (jō « château », ka « sous » machi « ville » ou « quartier »), qui est née et s’est développée, tout comme Himeji, autour de son château.
Construit par le puissant clan Mōri, le château de Hiroshima, dont le seigneur Mōri Terumoto prend possession en 1591, est le symbole de la mainmise de cette famille sur la région de Honshu, qu’elle domine du XVIe au milieu du XIXe siècle. Surnommé le Château de la carpe, Hiroshima-jō illustre le modèle des châteaux de plaine : son donjon (tenshu) comptait cinq niveaux visibles et un étage dissimulé (kakushi-kai), qui se situait entre le 4ᵉ et le 5ᵉ niveau extérieur.
Transformé en château-musée, il présente aujourd’hui de saisissantes photos d’archives retraçant sa destruction et sa reconstruction, ainsi qu’une collection de casques et d’armures de samouraïs. Cette visite incontournable se prolonge par une promenade dans son jardin, redevenu un havre de paix, prisé des habitants de Hiroshima pour leur balade dominicale.

Hiroshima-Castle-ville-chateau-douve-moderne

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 9

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Facebook
twitter
Envoyer par mail
LinkedIn
Telegram
WhatsApp