Rencontre avec

Chaque voyage est l’occasion de rencontrer les habitants des régions explorées. Intimement liés aux ambiances et aux paysages traversés, les échanges avec les personnalités croisées au fil des chemins en constituent des moments marquants. Le temps long de la marche, l’ouverture d’esprit et une curiosité bienveillante favorisent ces rencontres, moments impérissables que vous rapportez avec vous. Ces échanges permettent de mieux comprendre la culture locale qui façonne autant que la géographie la psyché des habitants et l’âme des lieux.
Vue des gorges de Samaria, Crète (Samaria Gorge canyon, Crete/Greece)
Grèce

Les Crétois, un peuple de montagnards au royaume des canyons

Avec plus de 400 gorges, la Crète est le royaume des canyons. L’île compte 57 sommets de plus de 2 000 m et de nombreuses voies d’escalade. Montagnards, les Crétois restent très attachés à leur histoire et à leurs valeurs : famille, entraide, fierté et il ne faut pas toucher à leur honneur !

Lire la suite »
henrik-sami-reindeer-herder-lapland-International-Day-World's Indigenous Peoples
Lapland

Henrik, a Sami reindeer herder in Lapland

Forest Sámi, Henrik has known as a child the harsh conditions of the nomadic life. After an experience as a reindeer herder in Canada, he came back to settle on his land to practice the endangered traditional breeding. On the occasion of the International Day of the World’s Indigenous Peoples 9 August, the Sámi will have the opportunity to show the relevance of their fight for the survival of their way of life.​

Lire la suite »
Brésil

Marché Ver-o-Peso de Belém, une fenêtre sur les traditions de l’Amazonie

Plus grand marché ouvert d’Amérique latine, le Ver-o-Peso de Belém reflète l’abondance et la diversité des produits en provenance du delta amazonien – poissons, plantes médicinales, fruits… Au fil de ses étals s’y dévoilent également les croyances bien présentes des peuples qui y vivent. Rencontre avec les détaillants du marché, porteurs de ces traditions.

Lire la suite »

Connaissez-vous le friluftsliv ? En Norvège, ce « style de vie en plein air » est un savoir-être, l’art de se connecter à la nature en pratiquant régulièrement une activité en plein air comme la randonnée, le VTT ou l’alpinisme. Avant de visiter cette partie de la Scandinavie, lisez cet article « Des Norvégiens adeptes du friluftsliv » pour mieux comprendre comment cette capacité à se reconnecter à la nature influence les relations interpersonnelles – y compris le jeu de la séduction –, la mentalité et le droit local.

Considérés comme la dernière communauté autochtone d’Europe, les Samis vivent à cheval sur quatre pays : Norvège, Suède, Finlande et Russie. Appelée couramment Laponie, terme péjoratif qu’ils récusent, cette partie du monde (Sameland, pays des Sames) est marquée par un climat rude qui imprègne le mode de vie de ses habitants.

Anna, musher venue du Québec, s’y est particulièrement bien acclimatée en développant sa meute de chiens de traîneau. Après un parcours de vie atypique, Henrik, un Sami des forêts, y est retourné pour renouer avec un mode de vie traditionnel, l’élevage de rennes. Un conseil : ne l’interrogez pas sur le nombre de rennes que compte son troupeau. C’est offensant pour un Sami : cela revient à demander à un ami ou à votre beau-frère combien il a d’argent sur son compte !

« Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint
deux créatures à peu près semblables. »

Friedrich Nietzsche