Destinations

« Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin », conseille Lao-Tseu, l’auteur du Livre de la Voie et de la Vertu. Qu’ils soient ou non des lecteurs assidus du Vieux Maître, les randonneurs, qui cherchent leur part de bonheur au gré de leurs pérégrinations, l’ont bien compris. Sans le savoir, les adeptes expérimentés ou débutants de la randonnée suivent les recommandations d’un autre philosophe, Friedrich Nietzsche, qui, dans Ecce Homo, préconisait à ses lecteurs de : « Demeurer le moins possible assis : ne prêter foi à aucune pensée qui n’ait été composée au grand air, dans le libre mouvement du corps – à aucune idée où les muscles n’aient été aussi de la fête. »

France

Europe

Groenland

Le Groenland fond et le patrimoine de l’Unesco fuit par la bonde

Constatée depuis vingt-cinq ans, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland risque de s’accélérer. Des glaciers, comme celui du fjord d’Ilulissat classé au patrimoine mondial de l’humanité , sont menacés. Pour les habitants, notamment les populations inuites, les impacts du réchauffement climatique bouleversent déjà leur mode de subsistance.​

Lire la suite »
Groenland

Cinquante nuances de neige au Groenland : les Inuits ont bien 50 mots pour différents types de glace, de neige et plus encore !

Parlez-vous groenlandais ? Langue officielle de l’Île blanche de l’Arctique depuis 2009, le groenlandais fait partie des langues inuites (une branche de la famille eskimo-aléoute) également parlées en Alaska et dans le Grand Nord canadien. Assemblant des mots pour en former de nouveaux parfois très longs, ces langues agglutinantes possèdent un vocabulaire très riche pour distinguer les multiples nuances de neige, de glace et les différents types de phoque.

Lire la suite »
Groenland

Le Groenland, une terre promise écoresponsable ?

Occupée à 80 % par un inlandsis, l’Île blanche de l’Arctique reste à explorer. Avec la fonte de sa calotte glaciaire, son sous-sol riche en minerais devient plus accessible et suscite des convoitises. Quelles ressources exploiter et à quel prix environnemental ? Les 56 661 habitants de cet immense territoire (près de quatre fois la France) devront trancher.​

Lire la suite »
Vue des gorges de Samaria, Crète (Samaria Gorge canyon, Crete/Greece)
Grèce

Les Crétois, un peuple de montagnards au royaume des canyons

Avec plus de 400 gorges, la Crète est le royaume des canyons. L’île compte 57 sommets de plus de 2 000 m et de nombreuses voies d’escalade. Montagnards, les Crétois restent très attachés à leur histoire et à leurs valeurs : famille, entraide, fierté et il ne faut pas toucher à leur honneur !

Lire la suite »

Amérique du Sud

Brésil

Fêtes de l’Arraial do Pavulagem, un syncrétisme pour célébrer les saints de juin et la résurrection d’un bœuf

Danseurs, musiciens, titans et autres animaux fantastiques ont envahi les rues de Belém (capitale de l’État du Pará, nord du Brésil) pour célébrer les traditions de l’Amazonie. Divisés politiquement, les Brésiliens savent se rassembler pour faire la fête et rendre hommage à la diversité de leurs cultures bien ancrées et porteuses de leçons pour le temps présent.​

Lire la suite »
Vue plongeante sur les rochers de Ponta do Meio qui séparent la Praia Mole (1er plan à g.) de Galheta (Florianópolis, Brésil)//Uma vista aérea das rochas da Ponta do Meio que separa a Praia Mole (em primeiro plano à esquerda) da Galheta (Florianópolis, Santa Catarina, Brasil).
Brésil

Florianópolis : randonner au Brésil de plage déserte en plage sauvage

Station balnéaire réputée, Florianópolis, la capitale de l’État de Santa Catarina (sud du Brésil), permet pendant l’été de l’hémisphère Nord de faire de magnifiques balades le long de ses côtes. Entre plage abandonnée qui semble s’éveiller sous les pas du randonneur et forêt semi-tropicale, la Mata Atlântica à la végétation dense et luxuriante.

Lire la suite »
Brésil

Marché Ver-O-Peso de Belém, porte d’entrée de l’Amazonie où la vie ne s’arrête jamais

Emblème de la ville de Belém (nord-est du Brésil), le marché Ver-o-Peso fonctionne 24 heures sur 24, du lundi au dimanche. La nuit, les grossistes déchargent leurs bateaux et vendent leurs marchandises sur le quai bondé du Mercado de Ferro. À 5 heures, Belém s’éveille, mais c’est déjà l’heure de pointe autour du marché de fer, où l’activité bat son plein.​

Lire la suite »
Brésil

Marché Ver-o-Peso de Belém, une fenêtre sur les traditions de l’Amazonie

Plus grand marché ouvert d’Amérique latine, le Ver-o-Peso de Belém reflète l’abondance et la diversité des produits en provenance du delta amazonien – poissons, plantes médicinales, fruits… Au fil de ses étals s’y dévoilent également les croyances bien présentes des peuples qui y vivent. Rencontre avec les détaillants du marché, porteurs de ces traditions.

Lire la suite »
Brasil

Arraial do Pavulagem, um sincretismo que celebra os santos de junho e a ressurreição de um boi

Dançarinos, músicos, titãs e outros animais fantásticos foram às ruas de Belém (capital do estado do Pará, Norte do Brasil) para celebrar as tradições da Amazônia. Politicamente divididos, os brasileiros sabem como se reunir para celebrar e homenagear a diversidade de suas culturas profundamente enraizadas, que guardam lições para os dias de hoje.

Lire la suite »
Vue plongeante sur les rochers de Ponta do Meio qui séparent la Praia Mole (1er plan à g.) de Galheta (Florianópolis, Brésil)//Uma vista aérea das rochas da Ponta do Meio que separa a Praia Mole (em primeiro plano à esquerda) da Galheta (Florianópolis, Santa Catarina, Brasil).
Brasil

Florianópolis: caminhando no Brasil de praia deserta em praia selvagem

Florianópolis é um renomado balneário. A capital do estado de Santa Catarina oferece magníficas caminhadas ao longo de sua costa durante o verão do hemisfério norte. Entre a praia abandonada que parece despertar sob os degraus do caminhante e a floresta semi-tropical, a Mata Atlântica com sua vegetação densa e luxuriante.

Lire la suite »
Brasil

O mercado Ver-o-Peso de Belém, onde a vida nunca pára

O mercado Ver-o-Peso é o marco da cidade, operando 24 horas por dia, de segunda a domingo. À noite, os atacadistas descarregam seus barcos e vendem suas mercadorias no cais lotado do Mercado de Ferro. Às 5 da manhã, Belém acorda, mas já é hora do rush no mercado de ferro, onde a atividade está em pleno andamento.

Lire la suite »
Equateur

Équateur

Découvrez les dix plus belles lagunas d’Équateur, ces lacs d’altitude occupant une dépression appelée caldeira formée par l’effondrement du cône d’un volcan à la suite d’éruptions intenses.

Lire la suite »

Afrique

Tanzanie

Kilimandjaro, ascension de la plus haute montagne d’Afrique : une semaine au-dessus des nuages

Une ascension effectuée en septembre 2018 par la voie Machame : un itinéraire réalisable en sept jours par un sentier qui part de la Machame Gate (sud-­ouest du volcan) et se hisse entre les monts Shira (le premier pic formé par l’activité volcanique) et Kibo, avant d’accéder au sommet (Uhuru Peak culminant à 5895 m via le Stella Point situé à 5756 m).

Lire la suite »
Tanzania

Kilimanjaro, the ascent of Africa’s tallest mountain: one week above the clouds

An ascent made in September 2018 by the Machame route: an itinerary achievable in seven days by a trail that starts from the Machame Gate (southwest of the volcano) and rises between mounts Shira (the first peak formed by volcanic activity) and Kibo, before accessing the summit (Uhuru Peak culminating at 19,340 feet via the Stella Point located at 18,885 feet). This slide show highlights the different landscapes crossed to the summit: low plains, mountain forest, high altitude moorland, alpine desert and threatened ice cap.

Lire la suite »


Journaliste parisien, dont le camp de base se trouve près des Buttes-Chaumont (103 m d’altitude), Laurent Lefèvre découvre sur le tard la philosophie du friluftsliv (l’art de se connecter à la nature), lors d’un trek dans les îles norvégiennes des Lofoten. Nourris par des notes, des photos et par les conseils avisés des locaux et des professionnels de la montagne et de la randonnée, ses récits vous embarquent derrière les falaises, où se cache le paradis des Calanques ou en Crète, région des canyons et des criques où règnent les bateaux-taxis.
Soufflant le chaud et le froid, ils vous emmènent en Aigle au creux des dunes du désert de l’Adrar, dans les paysages semi-désertiques des Bardenas ou à ski de forêt au cœur de la Laponie (Samland), pays des Samis. En français, en anglais et en portugais, ils racontent les chemins qui longent les lagunas en Équateur ou s’élèvent au-dessus des nuages jusqu’au sommet du Kilimandjaro (5 756 m) ou du Grand Paradis.

« Seules les pensées qui vous viennent en marchant ont de la valeur. »

Friedrich Nietzsche