Print Friendly, PDF & Email

Kilimandjaro, ascension de
la plus haute montagne d’Afrique :
une semaine au-dessus des nuages

07/07/2022
Laurent Lefèvre

Une ascension effectuée en septembre 2018 par la voie Machame : un itinéraire réalisable en sept jours par un sentier qui part de la Machame Gate (sud-­ouest du volcan) et se hisse entre les monts Shira (le premier pic formé par l’activité volcanique) et Kibo, avant d’accéder au sommet (Uhuru Peak culminant à 5895 m via le Stella Point situé à 5756 m). Ce diaporama met en lumière les différents paysages traversés jusqu'au sommet : basses plaines, forêt de montagne, lande d'altitude, désert alpin et calotte glaciaire menacée.

Plus grand massif volcanique isolé du monde, le Kilimandjaro se trouve en Tanzanie, à la frontière du Kenya, dans la branche est de la Rift Valley de l’Afrique orientale. Localisé sur l’Équateur et visible à des kilomètres, il domine des plaines voisines donnant sur la savane. 

Pourvue d’une calotte glaciaire menacée, sa cime enneigée – « vaste comme le monde immense, haut et incroyablement blanc dans le soleil » (Ernest Hemingway, Les Neiges du Kilimandjaro) – trône au centre du parc national du Kilimandjaro. D’une superficie d’environ 75 575 hectares, cet espace protégé fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

Les pentes du Kilimandjaro présentent des zones de végétation très variées que l’on traverse avant l’ascension pendant les jours d’approche du sommet, qui permettent de s’acclimater progressivement à l’altitude : basses plaines, forêt de montagne, lande d’altitude, désert alpin et calotte glaciaire au sommet. Elles possèdent une grande variété de types de forêts s’étendant sur un dénivelé de 3 000 mètres, dont les forêts nuageuses subalpines Erica, situées à 4 100 mètres, les plus élevées d’Afrique. 

Bien qu’il y ait relativement peu d’espèces endémiques – à l’exception notable des séneçons géants du Kilimandjaro (de 0:08 à 0:30 sur la vidéo) –, la biodiversité est remarquable (1 200 espèces de plantes vasculaires).

Print Friendly, PDF & Email

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur Facebook
Partager sur twitter
envoyer par mail
LinkedIn
Telegram
WhatsApp