Print Friendly, PDF & Email

Crète
la plus grande des îles grecques : un paradis
pour les bateaux-taxis… et les randonneurs

09/08/2022
Laurent Lefèvre

En basse saison, les randonneurs qui aiment marcher sur les chemins côtiers à travers des plages désertées par les touristes et des baies cachées trouveront leur bonheur en Crète. La découvrir à pied (en empruntant à l'occasion les bus locaux) permet de s'approcher au plus près des différentes civilisations qui ont forgé son identité singulière.

Plus grande des îles grecques, la Crète (8 336 km2) combine culture (gastronomie et traditions vivantes), histoire (présence de différentes civilisations visible dans l’architecture de belles villes comme La Canée ou Réthymnon) et trekking.  Île de montagnes entourée d’eaux turquoise, elle propose de nombreuses randonnées alliant marche et baignade dans de paisibles baies uniquement accessibles par les chemins ou par la mer grâce aux bateaux-taxis.

De Chora Sfakion à Sougia via Loutró

Situés à l’ouest de la Crète, au sud de la préfecture de La Canée, ces villages (Loutró compte 56 résidents à l’année au dernier recensement) sont reliés par des sentiers côtiers qui, à certains endroits, suivent le sentier de grande randonnée E4, le plus long d’Europe – plus de 10 000 km entre le Cap Saint-Vincent (Portugal) ou Tarifa (Espagne) et les régions montagneuses de Chypre. Pour les randonneurs qui veulent découvrir la Crète, Efi Petinaki, guide de La Balaguère, une agence spécialisée dans le trekking, recommande de : 

visiter cette partie sud-ouest de l'île au printemps ou à l'automne, en y passant dix jours. Il ne faut pas rester uniquement sur la côte : c'est dans les montagnes, dans les petits villages que l'on découvre la Crète authentique.

When the trail plunges towards beaches, pebbles and gravel crunch under the walking shoes (Crete, Greece/Crète, Grèce).
Lorsque le sentier plonge vers les plages,
les cailloux et le gravier crissent sous les chaussures de marche
(Crète, Grèce).

Sur les chemins côtiers

L’odeur de thym parfume ces sentiers rocheux qui offrent des vues panoramiques sur la mer de Libye. Serpentant le long des falaises, ils permettent d’admirer en arrière-plan les montagnes Blanches (Lefká Óri, Παχνές en grec moderne). Réalisable en hiver en ski de randonnée, l’ascension de son point culminant (le mont Pachnès, 2 453 m) peut se faire depuis le village d’Anopolis (environ six heures avec un dénivelé : + 700m / – 700m).

Par endroits, le sentier plonge vers des plages de galets ou de graviers qui crissent sous les chaussures de marche : mer diaphane à gauche, falaise à droite. Le randonneur, vacciné contre le vertige, se découvre amateur de plages désertes.

Between the beaches of Agios Pavlos and Agia Roumeli, the path crosses a sumptuous forest of Aleppo pines/Entre les plages d'Agios Pavlos et d'Agia Roumeli, le chemin traverse une somptueuse forêt de pins d'Alep (Crete, Greece/Crète, Grèce).
Accrochée à la falaise, la forêt de pins d’Alep, située entre les plages d’Agios Pavlos
et d’Agia Roumeli, semble admirer la Grande Bleue
(Crète, Grèce).

Entre les plages d’Agios Pavlos et d’Agia Roumeli, le chemin traverse une somptueuse forêt de pins d’Alep (Pinus halepensis) aussi appelé pin blanc de Provence, un conifère méditerranéen. En Grèce, il est utilisé pour parfumer le Retsina, un vin blanc sec ou rosé typique produit depuis deux millénaires en ajoutant la résine de pin pendant la fermentation.

On June 16 at 6:13 a.m., Loutró wakes up quietly: no rush hours!/Le 16 juin à 6 h 13, Loutró se réveille tranquillement (Crete,Greece/ Crète, Grèce).
Le 16 juin à 6 h 13, Loutró se réveille tranquillement
(Crète, Grèce).

Collectionneur d'horizons

Désertées par les touristes en juin, les criques et les baies que l’on ne peut atteindre qu’à pied ou en bateau-taxi semblent isolées du monde, comme la plage de Glyka Nera (entre Chora Sfakion et Loutró), la crique de Marmara ou la baie de Phoenix (Finix). À chaque fois, au départ ou à l’arrivée d’une randonnée, leurs eaux translucides aux reflets turquoise captent l’attention des randonneurs comme un amoureux en quête perpétuelle de réconfort.

S’ouvrant sur un large espace, elles sont une invitation au voyage et à l’exploration de l’infinité des possibles. D’un seul regard, on admire leurs formes arrondies qui dessinent un sanctuaire propice à tous les retours. Les falaises qui s’élèvent en arrière-plan comme des remparts paraissent monter la garde sur ces havres de paix.

Argonaute des fonds marins

Depuis la plage de Marmara, plusieurs grottes immergées sont accessibles à la nage : troquant ses bâtons de randonnée contre un simple maillot de bain, le promeneur se transforme en Argonaute des fonds marins !

Print Friendly, PDF & Email

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 7

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
twitter
Envoyer par mail
LinkedIn
Telegram
WhatsApp