Iceberg in a bottle :
l’Arctique, nouvel eldorado des marchands d’eau
La calotte glaciaire du Groenland fond : une aubaine économique pour les marchands d’eau minérale qui mettent ses icebergs en bouteilles et les vendent au prix du champagne.
« Les icebergs contiennent une eau si pure que c’est un gâchis de la voir disparaître dans la mer salée, déclare Thomas Vildersboll, dont la société met ces blocs de glace du Groenland en bouteille. Alors, pourquoi ne pas la boire ? » Commercialisée par Inland Ice, cette eau plate ou gazeuse au « goût d’il y a cent mille ans » est vendue auprès des restaurants gastronomiques ou sur des sites Internet qui s’affichent lifestyle.
Une ressource plus abondante et plus accessible
En contrepartie de royalties, le gouvernement du Groenland attribue à différentes entreprises des licences d’exclusivité sur certaines zones géographiques afin de « récolter » les icebergs issus du dégel des glaciers. Avec la fonte de la calotte glaciaire due au dérèglement climatique, cette ressource s’avère de plus en plus abondante et accessible.
LIRE AUSSI >> Le Groenland, une terre promise écoresponsable ?
Filon à exploiter
Plusieurs entreprises, notamment d’autres pays (Canada, Norvège) de l’Arctique, se sont lancées sur ce marché. Toutes affichent l’origine géographique et la pureté des icebergs mis en bouteille. « Iceberg Water [dont le logo est une feuille d’érable de couleur rouge, symbole du Canada] est issue d’icebergs préservés qui se détachent naturellement de la banquise de l’Arctique canadien », vante la marque détenue par la société Concept Spirits basée… aux Pays-Bas.
L’eau de Berg, une entreprise canadienne basée à Terre-Neuve, provient « d’icebergs naturels de l’Atlantique nord ». « La récolte se fait principalement à la main et en petites quantités », rapporte le site Aqua Maestro. Des affirmations impossibles à vérifier, car il n’existe pas pour l’instant d’IOC, d’Icebergs d’origine contrôlée.
De l’eau à prix d’or
Lire d'autres articles sur le Groenland, la Norvège
Voyage et trek au Groenland : 10 choses à savoir sur l’Île blanche de l’Arctique
Cinquante nuances de neige au Groenland : les Inuits ont bien 50 mots pour différents types de glace, de neige et plus encore !
Le Groenland fond et le patrimoine de l’Unesco fuit par la bonde
Iceberg in a bottle : l’Arctique, nouvel eldorado des marchands d’eau
Le Groenland, une terre promise écoresponsable ?
Îles Lofoten : mon premier jour sur un bateau de pêche
Des Norvégiens adeptes du friluftsliv, l’art de se connecter à la nature dans les îles Lofoten
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 5 / 5. Vote count: 10
No votes so far! Be the first to rate this post.