Print Friendly, PDF & Email

Iceberg in a bottle :
l’Arctique, nouvel eldorado des marchands d’eau

15/08/2022
Laurent Lefèvre

La calotte glaciaire du Groenland fond : une aubaine économique pour les marchands d’eau minérale qui mettent ses icebergs en bouteilles et les vendent au prix du champagne.

« Les icebergs contiennent une eau si pure que c’est un gâchis de la voir disparaître dans la mer salée, déclare Thomas Vildersboll, dont la société met ces blocs de glace du Groenland en bouteille. Alors, pourquoi ne pas la boire ? » Commercialisée par Inland Ice, cette eau plate ou gazeuse au « goût d’il y a cent mille ans » est vendue auprès des restaurants gastronomiques ou sur des sites Internet qui s’affichent lifestyle.

Greenland-Groenland-iceberg-mineral-water-Inland-Ice
Copie d’écran d’un site marchand de « lifestyle drinks »
vendant la marque Inland Ice, « eau de luxe du Groenland ».

Une ressource plus abondante et plus accessible

En contrepartie de royalties, le gouvernement du Groenland attribue à différentes entreprises des licences d’exclusivité sur certaines zones géographiques afin de « récolter » les icebergs issus du dégel des glaciers. Avec la fonte de la calotte glaciaire due au dérèglement climatique, cette ressource s’avère de plus en plus abondante et accessible.

Filon à exploiter

Plusieurs entreprises, notamment d’autres pays (Canada, Norvège) de l’Arctique, se sont lancées sur ce marché. Toutes affichent l’origine géographique et la pureté des icebergs mis en bouteille. « Iceberg Water [dont le logo est une feuille d’érable de couleur rouge, symbole du Canada] est issue d’icebergs préservés qui se détachent naturellement de la banquise de l’Arctique canadien », vante la marque détenue par la société Concept Spirits basée… aux Pays-Bas.

L’eau de Berg, une entreprise canadienne basée à Terre-Neuve, provient « d’icebergs naturels de l’Atlantique nord ». « La récolte se fait principalement à la main et en petites quantités », rapporte le site Aqua Maestro. Des affirmations impossibles à vérifier, car il n’existe pas pour l’instant d’IOC, d’Icebergs d’origine contrôlée.

Ilulissat, Greenland, Denmark: - The Ilulissat Icefjord is a Greenlandic fjord in Disko Bay in Ilulissat District in Avannaata Communia.
Ces icebergs du fjord glacé d’Ilulissat (baie de Disko, côte ouest du Groenland)
finiront-ils en bouteilles vendues sur un site Web lifestyle ?

De l’eau à prix d’or

Svalbarði, une société norvégienne, commercialise de l’eau « fraîchement pressée à partir d’icebergs en train de fondre » du Svalbard, la terre la plus septentrionale de la Norvège, où vivent à l’année les derniers ours polaires. Sa bouteille de 0,75 litre est vendue au prix exorbitant de 94,95 euros : avis aux amateurs fortunés !
Print Friendly, PDF & Email

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur Facebook
Partager sur twitter
envoyer par mail
LinkedIn
Telegram
WhatsApp