Château de Hiroshima :
le phénix de la Ville de la Paix
Réduit à néant le 6 août 1945, le château de Hiroshima a été reconstruit entièrement, du donjon à ses douves et son jardin. Transformé en château-musée, il raconte aujourd’hui l’histoire de la ville, sa résilience et sa quête de paix.
Situé à 980 m de l’épicentre, le château de Hiroshima entouré de son jardin de l’époque d’Edo et de ses quartiers historiques (Hatchobori et Otemachi) ont été entièrement détruits le 6 août 1945 par l’explosion de la première bombe atomique. Seuls trois arbres – un houx, un eucalyptus et un saule – qui se trouvaient dans son enceinte ont survécu. Rien n’est resté de son donjon, de sa porte principale et de sa tourelle d’origine rescapés de l’ère Meiji.
Rebâti entièrement, ce château féodal trône aujourd’hui au milieu de son jardin (Shukkei-e) restauré, de 1949 jusqu’au début des années 1970, en s’inspirant des plans et modèles conservés. Réalisée en béton armé, la réplique de sa tour principale a été achevée en 1958. Dans les années 1990, des éléments de l’enceinte, dont la porte principale et certaines tourelles, ont été relevés en bois d’après les plans d’origine.

Se reconstruire et devenir un ambassadeur de paix
La ville sous le château

How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 5 / 5. Vote count: 9
No votes so far! Be the first to rate this post.