Guerre du Vietnam : quand les familles et les enfants vivaient dans les tunnels

17/11/2025
Laurent Lefèvre

Publié, avec les photos de Virginie Seiller, dans L’Humanité magazine n° 951 daté du 25 avril 2025, ce reportage réalisé au Vietnam en mars 2025 est à lire sur son site Web [en accès restreint].

Le Vietnam, réunifié le 2 juillet 1976, a célébré le 30 avril 2025 les 50 ans de la fin de la guerre (1955-1975), à l’occasion de l’anniversaire de la chute de Saïgon intervenue le 30 avril 1975.

Massivement bombardés pendant ce conflit, les villageois de Vinh Moc (province de Quang Tri, au centre du Vietnam, surnommée la « Zone de feu ») ont participé entre 1965 et 1967 à la construction d’un réseau de tunnels pour y trouver refuge – leurs abris n’ont pas résisté aux attaques de l’armée américaine qui a largué l’équivalent de sept tonnes de bombes par habitant.

Dix-sept bébés sont nés dans les galeries de Vinh Moc dans lesquelles sont organisées des classes pour les enfants : Ho Thi Giu est l’un de ces 17 bébés. Née à 15 m sous terre au milieu de ces tunnels froids, humides et sombres le 1er janvier 1968, quelques semaines avant l’offensive du Tết du 30 janvier 1968, elle a vu pour la première fois la lumière du jour vers l’âge de quinze mois.

Nous l’avons retrouvée en mars dernier dans le village de Vinh Moc, non loin de ces galeries devenues un lieu de mémoire accessible au public. Elle raconte aujourd’hui son histoire.

VIETNAM-Ho-Thi-Vinh-Moc-tunnels


Née en hiver dans une cavité creusée dans la roche servant de maternité (2 à 3 m2 pour une hauteur de 110 à 120 cm), Ho Thi Giu, l’un des 17 bébés nés dans les tunnels de Vinh Moc, a vécu avec ses parents dans une alcôve de ce type. « Nous l’appelions notre appartement parce que cette pièce au milieu des tunnels abritait toute notre famille, confie-t-elle. C'était petit, mais on pouvait y vivre à 3 ou 4 personnes. »

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 6

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Facebook
twitter
Envoyer par mail
LinkedIn
Telegram
WhatsApp