Print Friendly, PDF & Email

Côte d'Azur
le paradis se cache derrière la falaise

02/12/2021
Laurent Lefèvre

De l'île du Gaou située à Six-Fours-les-Plages (Var) au parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône), la Côte d'Azur offre de nombreuses possibilités de randonnées praticables toute l'année.

La Côte d’Azur est bien connue pour ses plages souvent bondées en été comme à Nice, ses festivals (Aix-en-Provence, Jazz à Juan, Cannes…) et ses luxueuses villas, où sont organisées de somptueuses fêtes pour VIP. Mais les randonneurs non fortunés en quête d’espaces naturels ouverts à tous pourront aussi y trouver leur bonheur. « Oui [les gars], il y a des choses à voir et à faire sur la Côte d’Azur sans dépenser d’argent », note l’écrivain Robert A. Heinlein. Enfilez votre maillot de bain, vos chaussures de rando et suivez-nous !

Une nurserie halieutique

Commune balnéaire située au sud-ouest de Toulon (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur), Six-Fours-les-Plages offre plusieurs possibilités de randonnées. Du port de la Coudoulière à celui du Brusc, un sentier littoral traverse différentes plages. Après une corniche, le chemin longe la lagune du Brusc, qui s’étire jusqu’à l’île du Gaou.

La lagune du Brusc s'étire paisiblement vers l'île du Gaou, Six-Fours-les-Plages (Côte d'Azur, France).
La lagune du Brusc s'étire paisiblement vers l'île du Gaou, Six-Fours-les-Plages (Côte d'Azur, France).

Ce bout du monde facilement accessible se métamorphose en fonction de la lumière et prend des aspects lunaires quand le brouillard s’accroche aux eaux calmes et translucides n’excédant pas un mètre de profondeur de la lagune. Interdite à la navigation et à la baignade, cette zone est un sanctuaire pour les algues de Poséidon (posidonies), une espèce endémique protégée. À l’abri des prédateurs, de jeunes poissons y demeurent jusqu’à l’âge adulte. Mais depuis plusieurs décennies, cette nurserie halieutique « subit un recul et une atrophie en divers endroits causés par l’activité humaine », alerte Frédéric Élie, un scientifique, habitant de la commune de Six-Fours-les-Plages et amoureux du Gaou, où il aime se promener.

Point en suspension entre la mer ouverte (la Méditerranée) et la lagune, un pont enjambant l’isthme du Gaou permet d’atteindre l’île du Petit Gaou, où la baignade est autorisée. Par une passerelle franchissant un étroit bras de mer, il est possible de rejoindre l’île du Grand Gaou, sur laquelle se dresse, sur sa face sud, une statue de femme inspirée du sculpteur Aristide Maillol. Au fil des ans et des embruns, ses formes s’amincissent et cela amuse les locaux qui la jalousent du regard.

Site naturel protégé, les îles du Gaou abritent de nombreuses espèces marines (oursin, étoile de mer, escargot, anémone, poulpe), halieutiques (gobie, rascasse, murène…) et végétales (olivier sauvage, cyprès vert, papyrus…). Après avoir fait le tour de ces îles suspendues entre deux eaux, il est temps de reprendre le pont et d’admirer une dernière fois les bateaux de pêche amarrés.

La Calanque d'En-Vau, paradis des kayaks, parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône, France).
La Calanque d'En-Vau, jardin caché des kayaks, parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône, France).

Le Paradis se cache derrière la falaise

À quelque 40 km de Six-Fours-les-Plages, Cassis, située entre Marseille et La Ciotat, est l’une des trois villes qui accueillent le parc national des Calanques*. Deux jours de randonnée** permettent de le traverser de Marseille (Callelongue) à Cassis. S’étendant sur 8 500 hectares terrestres, il compte 140 espèces animales (dont des aigles de Bonelli) et végétales protégées. Une soixantaine d’espèces marines (tortue, dauphin…) vivent dans son espace maritime de 43 500 hectares.

Bien tracés et praticables toute l’année, les chemins – dont le GR 51-98, que l’on peut suivre pendant la première et de la deuxième étape – serpentent sous les falaises, longent la côte et plongent vers les calanques , une halte incontournable pour se rafraîchir lors d’une marche sous le cagnard provençal – prévoir le ravitaillement en eau pour la journée non disponible sur le parcours. Une baignade dans une mer cristalline s’impose, avec option snorkeling pour ceux qui ont glissé masque et tuba dans le sac de rando.

Une vue plongeante sur la calanque d'En-Vau, parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône, France).
Une vue plongeante sur la calanque d'En-Vau, parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône, France).

Entourées de rochers s’élevant à plusieurs dizaines de mètres, ces criques sont très prisées par les adeptes du plongeon de haut vol comme le champion du monde Lionel Franc, qui s’y entraîne régulièrement.

De nombreux amoureux d’escalade fréquentent également le parc, qui abrite les plus hautes falaises littorales d’Europe (cap Canaille).

En dépensant un peu d’argent, n’en déplaise à Robert A. Heinlein, la découverte des calanques peut aussi se faire en kayak, depuis Port-Miou – en autonomie en louant une embarcation ou avec un guide. Au fil de l’eau, il est possible d’explorer des cavités sous-marines (comme la grotte bleue, celle de la Porte de Rome…), d’accoster selon ses envies.

« La vue de ces paysages guérira votre âme »

À la fin de la deuxième étape, avant d’atteindre Port-Miou et Cassis, les calanques de Port-Pin et d’En-Vau rivalisent de beauté avec celle de Sormiou découverte le premier jour. Des vues à couper le souffle, n’est-ce pas ? Si ces paysages vous inspirent, sachez que vous n’êtes pas le premier !  Selon Vincent Van Gogh :

Tout l'avenir de l’art se trouve dans le Sud de la France . Si vous êtes de nature créative, c’est le seul endroit où il faut aller en vacances, car le rythme de vie vous permettra de vous détendre complètement et la vue de ces paysages guérira votre âme et inspirera votre travail.

* Créé en 2012, c’est l’un des plus récents, parmi les 11 parcs nationaux que compte la France.
** Se renseigner auprès du parc national des Calanques, qui peut en interdire l’accès en cas de risque d’incendie.

Calanque de Port -Pin, à Cassis, parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône, France).
Calanque de Port-Pin, à Cassis, parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône, France).
Print Friendly, PDF & Email

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 7

No votes so far! Be the first to rate this post.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur Facebook
Partager sur twitter
envoyer par mail
LinkedIn
Telegram
WhatsApp