Guerre du Vietnam
les tunnels de l'espoir
Publié, avec les photos de Virginie Seiller, dans le magazine Historia (n° 940 daté de juin 2025), ce reportage a été réalisé au Vietnam dans les tunnels de Vinh Moc en mars 2025. Une version Web ("Cet incroyable village souterrain où les Nord-Vietnamiens se réfugiaient pendant la guerre de 1965 à 1975") est consultable sur le site Internet de Historia [en accès restreint].
Au pic de la guerre, plus de 600 personnes, dont des dizaines de familles, ont vécu dans ces galeries réparties sur trois niveaux interconnectés. Dix-sept bébés sont nés dans ces boyaux sombres, humides et froids.
Pour recréer une existence collective, des classes d’alphabétisation et d’arithmétique, des concours de chant pour couvrir le bruit des bombes, des représentations théâtrales sont organisés dans le long couloir de la plus grande galerie (110 à 180 cm de hauteur), qui a également servi de pouponnière et de salle de réunion : en dépit des bombardements quotidiens, une vie villageoise et familiale tente de se reconstituer sous terre.
Deux jeunes institutrices dispensent des classes d’alphabétisation et d’arithmétique aux enfants de maternelle et de CP qui sont nés ou ont trouvé refuge dans les tunnels de Vinh Moc. Jusqu'en novembre 1967, ces cours se déroulent à l’intérieur du tunnel dans le couloir utilisé comme salle de réunion. Pendant les période d’accalmie, ils ont lieu à l’extérieur, à l’abri des tranchées d’environ un mètre de large et de 140 cm de profondeur creusées par les villageois autour des tunnels et de leurs maisons.
(photo d’archive exposée dans le musée du Tunnel de Vinh Moc : Vinh Moc, province de Quang Tri, Vietnam).
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 5 / 5. Vote count: 5
No votes so far! Be the first to rate this post.