Tour Eiffel :
les copies insolites
de la Dame de fer de Paris
Deuxième monument le plus copié dans le monde, la tour Eiffel, qui trône depuis plus de cent trente ans en bordure de Seine à l’extrémité nord-ouest du Champ-de-Mars, reste un emblème de la Ville Lumière et de la France. Décédé le 27 décembre 1923, Gustave Eiffel, dont on célèbre le centenaire de la mort, est resté fidèle à l’édifice qui porte son nom : il a même refusé de participer à la construction d’une réplique à Londres, la tour Watkin, qui n’a jamais abouti. Bien sûr, ce n’est pas la Seine ni Paris, mais d'étonnantes reproductions disséminées dans le monde ont vu le jour et elles méritent une visite.
À peine inaugurée le 31 mars 1889, la tour Eiffel suscite des convoitises et Gustave Eiffel reçoit des offres de service. Sollicité pour construire à Londres une tour plus haute que l’original – ‘Anything Paris can do, London can do bigger!’, clame son concepteur, le député et businessman Edward Watkin –, le Magicien du Fer tourne le dos à ce projet mal engagé, qui s’avérera un fiasco :
« Je suis convaincu, écrit-il à Watkin dans une lettre datée du 21 avril 1890, que [son] emplacement est instable et que sa conception [en acier] est inefficace. Je ne peux assumer la responsabilité d'une telle structure, qui serait dangereuse pour le public. Si je l'acceptais, les Français ne croiraient pas que je suis un aussi bon Français que je pense l'être . La tour Eiffel est un symbole de la France et de son progrès technologique. Je ne voudrais pas qu'elle soit associée à une [telle] construction. »
Toutes les capitales et les Paris du monde veulent leur tour Eiffel
Un champ, le jardin d’un château de la Loire : drôles d’endroits pour une tour Eiffel
Des imitations sont également présentes dans des villes difficiles à placer sur un planisphère comme Abakan en Russie (Sibérie de l’Est), Bloemfontein en Afrique du Sud ou Bichkek, la capitale du Kirghizistan, un pays très friand de tours Eiffel.
À travers le monde, on rencontre de surprenantes copies à Sydney, au dernier étage de la tour AWA ; à Satteldorf en Allemagne, tout en haut d’un immeuble de bureau et à Rio de Janeiro, au milieu d’édifices haussmanniens peu communs en Amérique du Sud.
Une tour Eiffel en agrumes édifiée à Menton en 2012 pour la fête du Citron (copie d’écran du site mentondailyphoto.com).
Des tours Eiffel pour tous les goûts
Conçue à l’échelle 1/50e par deux artisans locaux, Lucien Eglin et Henri Ueberschlag, cette dernière a été construite pour la fête de la Libération célébrée le 9 septembre 1945. Constituée de 364 bouts de bois de toutes dimensions, cette copie de plus de six mètres de haut, aujourd’hui disparue, trônait sur des colonnes au centre de la piste de danse où s’est déroulé le bal populaire de la Libération.
Certaines imitations éphémères ont même été fabriquées avec des matériaux périssables : à partir de croissants à Vilnius en Lituanie, de bouteilles de whisky en Corée du Sud ou de citrons à Menton (Alpes-Maritimes).
LIRE AUSSI >> Côte d’Azur, le paradis se cache derrière la falaise
La tour Eiffel et sa cousine tokyoïte (copie d’écran du site expeditiontokyo.com).
Des répliques copies conformes plus grandes que l'original
Très étonnant pour des reproductions conçues, dans la plupart des cas, à dimension réduite, sa cousine tokyoïte dépasse en taille l’original. Achevé en 1958, c’est le deuxième monument le plus haut du Japon. Sa flèche atteint les 333 m, soit neuf de plus que son modèle parisien, qui s’élevait, jusqu’à récemment, à 324 m – depuis le 22 mars 2022, il pointe officiellement à 330 m : à quelques jours de son 133e anniversaire, la tour de Gustave Eiffel a fait une poussée de croissance de six mètres, provoquée par l’installation d’une nouvelle antenne dédiée à la radio numérique (DAB+).
* « Ce que Paris peut faire, Londres peut le réaliser en plus grand ! »
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 5 / 5. Vote count: 23
No votes so far! Be the first to rate this post.