Rencontre avec

Province de Ninh Binh au Vietnam : rencontre avec les rameurs à pied de la rivière Ngo Dong, la baie d’Halong terrestre
On vous a déjà dit que vous conduisiez ou ramiez comme un pied ? Sur la rivière Ngo Dong dans la province de Ninh Binh au nord du Vietnam, c’est devenue une tradition qui se transmet de père en fils ou plus couramment de mère en fille.

Guerre du Vietnam : quand les familles et les enfants vivaient dans les tunnels
Le Vietnam, réunifié le 2 juillet 1976, a célébré le 30 avril 2025 les 50 ans de la fin de la guerre, à l’occasion de l’anniversaire de la chute de Saïgon intervenue le 30 avril 1975. Massivement bombardés pendant ce conflit, les villageois de Vinh Moc (province de Quang Tri, au centre du Vietnam, surnommée la « Zone de feu ») ont participé entre 1965 et 1967 à la construction d’un réseau de tunnels pour s’y abriter. Dix-sept bébés sont nés dans les galeries sombres, humides et froides de Vinh Moc, dont Ho Thi Giu que nous avons retrouvée en mars dernier dans le village de Vinh Moc, non loin de ces galeries devenues un lieu de mémoire accessible au public. Elle raconte aujourd’hui son histoire.

Concert des Hermanos Gutiérrez salle Pleyel à Paris : une promesse de voyage tenue
Présentant en avant-première des titres de leur prochain album-voyage Sonido Cósmico, le concert des Hermanos Gutiérrez a embarqué les spectateurs de Pleyel, qui a fait salle comble, dans une véritable odyssée musicale : du désert au cosmos !

Randonner sur l’île de Santo Antão au Cap-Vert à la rencontre des paysans des nuages
À Santo Antão au Cap-Vert, où cultiver est une forme d’alpinisme, les chasseurs de nuages scrutent le ciel et les brouillards qui s’accrochent aux sommets de cette île volcanique pour y trouver de l’eau de pluie qui ne tombe pas.

Trekker de levada en levada sur l’île portugaise de Madère à la rencontre des gardiens de l’eau, les levadeiros
Incarnant une culture et une histoire insulaires singulières, les levadeiros sont chargé à Madère de conduire l’eau qui circule dans les levadas, les canaux bordés d’un chemin de randonnée qui sillonnent l’île. Comme Christa Bartel, l’une des rares femmes levadeiros, ils entretiennent ces veines d’eau qui amènent l’or bleu des montagnes jusqu’aux terres agricoles cultivées en terrasses et la distribuent aux propriétaires-irrigants (les tor=nadoiros), selon un rituel ancestral (a hora do giro).

Henrik, un Sami éleveur de rennes en Laponie
Sami de la forêt, Henrik, qui a connu la vie nomade, est un éleveur traditionnel de rennes. À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du 9 août, il explique ses difficultés.

Les Crétois, un peuple de montagnards au royaume des canyons
Traversée par de nombreuses gorges, l’île compte 57 sommets de plus de 2 000 m et d’innombrables voies d’escalade. Montagnards, les Crétois restent très attachés à leur histoire et à leurs valeurs : famille, entraide, fierté et il ne faut pas toucher à leur honneur !

Marché Ver-o-Peso de Belém, une fenêtre sur les traditions de l’Amazonie
Plus grand marché ouvert d’Amérique latine, le Ver-o-Peso de Belém reflète l’abondance et la diversité des produits en provenance du delta amazonien – poissons, plantes médicinales, fruits… Au fil de ses étals s’y dévoilent également les croyances bien présentes des peuples qui y vivent. Rencontre avec les détaillants du marché, porteurs de ces traditions.
Connaissez-vous le friluftsliv ? En Norvège, ce « style de vie en plein air » est un savoir-être, l’art de se connecter à la nature en pratiquant régulièrement une activité en plein air comme la randonnée, le VTT ou l’alpinisme. Avant de visiter cette partie de la Scandinavie, lisez cet article « Des Norvégiens adeptes du friluftsliv » pour mieux comprendre comment cette capacité à se reconnecter à la nature influence les relations interpersonnelles – y compris le jeu de la séduction –, la mentalité et le droit local.
Considérés comme la dernière communauté autochtone d’Europe, les Samis vivent à cheval sur quatre pays : Norvège, Suède, Finlande et Russie. Appelée couramment Laponie, terme péjoratif qu’ils récusent, cette partie du monde (Sameland, pays des Sames) est marquée par un climat rude qui imprègne le mode de vie de ses habitants.
Anna, musher venue du Québec, s’y est particulièrement bien acclimatée en développant sa meute de chiens de traîneau. Après un parcours de vie atypique, Henrik, un Sami des forêts, y est retourné pour renouer avec un mode de vie traditionnel, l’élevage de rennes. Un conseil : ne l’interrogez pas sur le nombre de rennes que compte son troupeau. C’est offensant pour un Sami : cela revient à demander à un ami ou à votre beau-frère combien il a d’argent sur son compte !
« Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint
deux créatures à peu près semblables. »Friedrich Nietzsche