Henrik, un Sami éleveur de rennes en Laponie

Sami de la forêt, Henrik, qui a connu la vie nomade, est un éleveur traditionnel de rennes. À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du 9 août, il explique ses difficultés.
Les Crétois, un peuple de montagnards au royaume des canyons

Traversée par de nombreuses gorges, l’île compte 57 sommets de plus de 2 000 m et d’innombrables voies d’escalade. Montagnards, les Crétois restent très attachés à leur histoire et à leurs valeurs : famille, entraide, fierté et il ne faut pas toucher à leur honneur !
Marché Ver-o-Peso de Belém, une fenêtre sur les traditions de l’Amazonie

Plus grand marché ouvert d’Amérique latine, le Ver-o-Peso de Belém reflète l’abondance et la diversité des produits en provenance du delta amazonien – poissons, plantes médicinales, fruits… Au fil de ses étals s’y dévoilent également les croyances bien présentes des peuples qui y vivent. Rencontre avec les détaillants du marché, porteurs de ces traditions.
Des Norvégiens adeptes du friluftsliv, l’art de se connecter à la nature dans les îles Lofoten

Sommets alpins posés sur une mer des Caraïbes, les îles norvégiennes des Lofoten offrent aux Norvégiens adeptes du friluftsliv une grande variété de paysages et d’expériences en plein air : un terrain idéal pour se reconnecter à la nature.
Anna et ses chiens de traîneaux : une musher québécoise en terre lapone

Depuis une dizaine d’années, Anna Johansson exerce la profession de musher en Laponie suédoise sur les bords de la rivière Muonio, qui marque la frontière symbolique entre la Suède et la Finlande.
Îles Lofoten : mon premier jour sur un bateau de pêche

À Stamsund, village situé sur la face sud de l’île de Vestvågøy, dans l’archipel des Lofoten (Norvège), Roar emmène ses hôtes pour une journée de pêche en mer.
Henrik, a Sami reindeer herder in Lapland

Forest Sámi, Henrik has known as a child the harsh conditions of the nomadic life. After an experience as a reindeer herder in Canada, he came back to settle on his land to practice the endangered traditional breeding. On the occasion of the International Day of the World’s Indigenous Peoples 9 August, the Sámi will have the opportunity to show the relevance of their fight for the survival of their way of life.