« Vaste comme 15 France et 10 000 Luxembourg, propriétaire d’une forêt grande comme un ciel et d’un fleuve [l’Amazone] égal à l’océan, le Brésil ne fait pas pitié. Plein de lointains, il est trop énorme pour notre regard qui ne s’accommode pas de ces vastitudes », souligne Gilles Lapouge dans le Dictionnaire amoureux du Brésil.
Si l’on ne peut saisir d’un coup d’œil l’infinitude des paysages et des cultures (musiques, croyances, accents) des femmes et hommes qui habitent ces mondes, ces dix photographies insolites de ce pays-continent prises sur le vif au cours de voyages récents – du sud (Florianópolis, capitale de l’État de Santa Catarina) au nord (île de Marajó à l’embouchure de l’Amazone), en passant par Rio de Janeiro – en révèlent la richesse et la diversité.
1.
Surf des sables : la nouvelle vague qui dévale les dunes
Avant de s’élancer en surf des sables du haut des dunas da Joaquina (Florianópolis, capitale de l’État de Santa Catarina), il faut hisser sa planche tout en haut de ces dunes littorales situées entre la plage Joaquina et le lagoa da Conceição. C’est ici qu’a été inventé dans les années 1970 le surf des sables (o sandboard, « la planche du sable ») et mis au point ces planches spécifiques que l’on peut louer sur place – il en existe deux sortes, dont une pour débutant sur laquelle on peut s’agenouiller.
Pratiqué par les locaux et les touristes comme ces jeunes Cariocas en vacances à Florianópolis en juin 2022, ce sport exigeant demande de l’endurance et de l’adresse : après la montée avec sa planche sous le bras, plus dure sera la chute… inévitable à l’arrivée en bas de la dune !
2.
"Olá, como vai?"
Dans les rues de Belém, capitale de l’État du Pará située à l’embouchure de l’Amazone, cette cabine téléphonique publique ne passe pas inaperçue. Ce « vestige en état de marche » est issu d’une riche histoire. Surnommée « le Petit Paris » à la fin du XIXe siècle en raison de son architecture, Belém a profité du boom économique de l’industrie du caoutchouc : de riches planteurs y ont investi dans des constructions luxueuses, s’inspirant des styles architecturaux européens en vogue à cette époque.
3.
Accrochez-vous !
Lundi 11 juillet 2022, sur une plage de Marajó (État du Pará), l’île située à l’embouchure de l’Amazone, des touristes brésiliens s’offrent une balade sur le sable à dos de buffle pour la photo et les frissons. Plus grande île fluviale au monde, Marajó est célèbre pour ses élevages de buffles d’eau (plus de 430 000 têtes), une espèce adaptée aux zones marécageuses humides.
Le 11 juillet 2022 en fin d’après-midi, ce troupeau de buffles rentre tranquillement à la maison par une des routes en terre régulièrement inondées. Quelques locaux à moto les croisent, ralentissent, mais ne s’étonnent pas de cet attroupement de ruminants aux longues cornes qui n’ont besoin de personne – aucun gardien de buffles en vue ! – pour retrouver le chemin de leur fazenda, généralement une ferme aux dimensions gigantesques, où ils sont laissés en liberté une grande partie du temps.
4.
Les superhéros du quotidien
Mardi 31 octobre 2023 en début d’après-midi, un vendeur de glaces pas comme les autres sur la plage des dunes (praia das dunas), à Cabo Frio située sur la côte nord de l’État de Rio de Janeiro.
Apparemment, les superhéros brésiliens de la survie ont le don d’ubiquité, car on retrouve dans la soirée du lundi 6 novembre un autre Spider-Man de la débrouille à une terrasse d’un restaurant de Paraty (côte sud de l’État de Rio de Janeiro) proposant des fleurs aux convives attablés en terrasse.
5.
« Chéri, j’ai oublié le parasol ! »
6.
Sea, sex, sun… praia and king-size bed !
Lit avec vue sur mer sur l’une des 113 plages, pour la plupart désertes, d’Ilha Grande située au sud de l’État de Rio de Janeiro en face de la ville d’Angra dos Reis, le « continent » pour les quelque 7 000 habitants de ce paradis de la biodiversité (marine et terrestre) protégé par l’Institut national de l’environnement brésilien.
7.
Abondance
Mardi 31 octobre 2023 vers 13 heures, rua Jorge Lóssio, au centre de Cabo Frio (État de Rio de Janeiro sur la côte nord de Rio), un stand d’ananas bien achalandé !
8.
Le primeurbus de Gávea
Hébergé dans un ancien palais impérial du XIXe siècle, le très intéressant musée historique de Rio (o Museu Histórico da Cidade, MHC) se trouve sur les hauteurs du parc de Gávea, un agréable quartier résidentiel de la zone sud peu fréquenté par les touristes. En chemin, à la sortie d’un virage, un bus vous invite à un voyage gustatif au pays des fruits (exotiques) et légumes. Le marché est fermé ? Pas de problème, le primeurbus est là !
9.
À Rio, la reine des fleurs pousse sur les arbres
Une orchidée sauvage carioca qui grandit et s’épanouit – comme ici dans le quartier de Leme (zone sud de Rio) – sur les troncs des arbres.
« J’ peux pas, j’ai foot de table ! »
Une partie de futmesa (« foot de table ») pratiquée le jeudi 2 novembre 2023 sur la plage de Leme à Rio. Inventé en… Hongrie, ce nouveau sport aussi appelé teqball se développe au Brésil, notamment sur les principales plages du pays où sont organisés des tournois et où l’on se retrouve entre amis pour faire admirer sa technique footballistique.
Les participants se renvoient la balle avec la tête, les pieds, les genoux ou la poitrine. Un match se joue en trois sets gagnants de 12 points, en simple ou en double ‒ comme au futevôlei, autre sport très populaire sur les plages de Copacabana et d’Ipanema de Rio, les partenaires peuvent se faire des passes.
Lire d'autres reportages sur le Brésil :
Marajó, l’île aux buffles, où les eaux de l’Amazone et de l’océan se mélangent
Île de Marajó : capture et dégustation au milieu de la mangrove du turu, le caviar aphrodisiaque de l’Amazonie
Ascension du Morro dos Dois Irmãos : découvrir d’en haut un Rio divisé de toute beauté
Explorer les dunes de Joaquina à Florianópolis et rencontrer des sandboarders, les surfeurs des sables
Florianópolis : randonner au Brésil de plage déserte en plage sauvage
Arraial do Pavulagem de Belém : une célébration de la vie sous la forme d’un carnaval coloré
Marché Ver-O-Peso de Belém, porte d’entrée de l’Amazonie où la vie ne s’arrête jamais
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 5 / 5. Vote count: 23
No votes so far! Be the first to rate this post.