Des Norvégiens adeptes du friluftsliv
l’art de se connecter à la nature dans les îles Lofoten
Sommets alpins posés sur une mer des Caraïbes, les îles norvégiennes des Lofoten offrent aux Norvégiens adeptes du friluftsliv une grande variété de paysages et d’expériences en plein air : un terrain idéal pour se reconnecter à la nature.
Les îles Lofoten, enfants de l’union brutale entre montagnes et océan
D’une superficie de 1 227 km² pour 24 500 habitants, il est connu pour ses aurores boréales et son soleil de minuit. Épicentre de la pêche à la morue, les Lofoten ont développé, au fil de leur histoire remontant à l’ère viking (793-1066 apr. J.-C.), une culture et une histoire nourries par la mer et ses périls (lire « Roar : mon premier jour sur un bateau de pêche »).
LIRE AUSSI >> Îles Lofoten : mon premier jour sur un bateau de pêche
Comment rencontrer un(e) Norvégien(ne)
Cet art de vivre en plein air fait partie intégrante de l’identité nationale. Il imprègne tous les aspects de la vie des Norvégiens** : professionnel, familial, relationnel et même sentimental. Au bureau, il est de bon ton de finir tôt le vendredi après-midi pour préparer son trek du week-end, où l’on retrouve ses amis et ses proches.
En ce qui concerne les relations amoureuses, les Norvégiens aiment rencontrer un partenaire qui pratique les activités outdoor et un premier rendez-vous pour une randonnée en tête-à-tête est fréquent. Un conseil pour séduire un ou une Norvégienne : habillez-vous décontracté (même sur les photos de votre profil Meetic !) et soyez prêt à passer du temps ensemble en plein air.
La baie de la baleine
Isolée sur la côte nord de l’île de Moskenesøy et encerclée de falaises escarpées s’élevant à plus de 600 m, cette plage accessible uniquement à pied est très prisée des randonneurs en été, mais souvent désertée hors saison. Toute l’année, il est autorisé de camper gratuitement sur place. En hiver, certains pratiquent le surf sur ses pentes enneigées et le surf arctique en pleine mer de Norvège.
Bienvenue dans votre refuge !
Chaque membre dispose d’une clé qui peut ouvrir tous les refuges en libre-service. Sur les Lofoten comme dans toute la Norvège, il est facile de marcher seul ou en petit groupe en se reposant régulièrement dans l’un de ces abris qui disposent généralement d’un poêle et de couchages rudimentaires.
« La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être, note Henry D. Thoreau. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas. » L’auteur de Walden, qui proclamait que « toutes les bonnes choses sont sauvages et gratuites » (All good things are wild and free), est bien le plus norvégien des écrivains américains.
* Explore Lofoten, par Kristin Folsland Olsen.
** How Norwegian friluftsliv brings out the best in people, un TEDx Talks, par Lorelou Dejardins, une Française, qui vit en Norvège.
*** kval (baleine) et vika (baie) issus du dialecte parlé sur l’archipel.
Lire d'autres articles sur la Norvège, le Groenland
Îles Lofoten : mon premier jour sur un bateau de pêche
Voyage et trek au Groenland : 10 choses à savoir sur l’Île blanche de l’Arctique
Cinquante nuances de neige au Groenland : les Inuits ont bien 50 mots pour différents types de glace, de neige et plus encore !
Le Groenland fond et le patrimoine de l’Unesco fuit par la bonde
Iceberg in a bottle : l’Arctique, nouvel eldorado des marchands d’eau
Le Groenland, une terre promise écoresponsable ?
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 5 / 5. Vote count: 15
No votes so far! Be the first to rate this post.
Une réponse
Excellent article. Ça donne envie d’aller en Norvège 🇳🇴 et découvrir tout cela !