Festival du lavage de la Madeleine à Paris, une célébration festive aux couleurs du Brésil qui mêle spiritualité, musique et danse
Parée des couleurs du Brésil, Paris a vibré dimanche 15 septembre au rythme du Festival du lavage de la Madeleine. Devant une foule compacte, les participants se sont regroupés en début d’après-midi sur les marches de l’église. Invité d’honneur du Festival, Carlinhos Brown, qui a électrisé la parade sur son char musical, les a rejoints pour assister les Baianas qui ont lavé les marches de la Madeleine en l’honneur des divinités du candomblé.
Festival du lavage de la Madeleine à Paris, un défilé populaire au succès grandissant qui célèbre la diversité des musiques et cultures afro-brésiliennes de Salvador
Paris à l’heure du Brésil a vibré dimanche 15 septembre au rythme du Festival du lavage de la Madeleine. Animé par les batucadas, ce défilé inspiré par le Lavagem do Bonfim de Salvador a traversé les Grands Boulevards jusqu’à la Madeleine. Carlinhos Brown a rejoint les Baianas sur les marches de l’église pour participer au rituel accompagné de prières et d’invocations aux orishas, les divinités du candomblé à l’honneur de cette célébration festive mêlant spiritualité, musique et danse.
Lac de Gérardmer, une « délicieuse » randonnée pour découvrir la beauté de la perle des Vosges
Cette boucle sans difficulté autour du lac de Gérardmer s’effectue en moins d’une heure trente. Au petit matin, la splendeur du lac se dévoile aux quelques habitués rencontrés en chemin – joggeur, pêcheurs et randonneurs. Les derniers voiles de brume visibles à sa surface se lèvent et rejoignent la forêt et les montagnes vosgiennes qui l’enserrent.
Écosse, le West Highland Way : une randonnée au cœur des Highlands et de l’histoire écossaise
Plongez au cœur des Highlands en parcourant, de Milngavie (banlieue de Glasgow) à Fort William, les 154 km du West Highland Way (WHW), l’un des plus beaux treks d’Europe. Empruntant d’ancestrales drovers’ roads utilisées par les bergers et d’anciennes military roads, ce sentier mythique vous fera découvrir les traditions écossaises, des paysages sauvages et l’histoire tumultueuse de cette région. Des lochs aux montagnes dont le Glen Nevis, plus haut sommet de Grande-Bretagne, cette randonnée est une invitation à un voyage dans le temps et de grands espaces, avec des vues à couper le souffle.
Concert des Hermanos Gutiérrez à Pleyel : une promesse de voyage tenue
Présentant en avant-première des titres de leur prochain album-voyage Sonido Cósmico, le concert des Hermanos Gutiérrez a embarqué les spectateurs de Pleyel, qui a fait salle comble, dans une véritable odyssée musicale : du désert au cosmos !
Rio de Janeiro : les secrets du Christ Rédempteur révélés
Reportage à Rio de Janeiro sur l’histoire du Christ Rédempteur (o Cristo Redentor) : un article publié dans le magazine Historia (n° 928 d’avril 2024 : « Rio de Janeiro : la baie du christ »), à lire sur son nouveau site Web.
Marajó, l’île aux buffles, où les eaux de l’Amazone et de l’océan se mélangent
Venus d’ailleurs, les buffles d’eau se sont parfaitement acclimatés aux conditions de l’île de Marajó située à l’embouchure de l’Amazone – État du Pará, nord du Brésil. Paisibles malgré leur corpulence atteignant 1500 kg, ils sont partout : en ville comme dans les immenses plaines inondées de l’île employés pour le transport, dans la police ou comme animal de compagnie. Figure incontournable de la pop culture locale, ils sont devenus un élément central de l’économie et de l’imaginaire insulaires.
Banteay Srei : le temple des 12 merveilles visibles à Angkor, Phnom Penh et… Paris au musée Guimet
Dédié à Shiva, le temple de Banteay Srei est un livre ouvert sur les grands mythes de l’hindouisme. Brodés dans la pierre, les événements majeurs du Mahabharata et du Ramayana se découvrent sur ses frontons, sur les façades de ses magnifiques bibliothèques, etc. Une visite incontournable pour les amoureux des temples d’Angkor.
Randonner sur l’île de Santo Antão au Cap-Vert à la rencontre des paysans des nuages
À Santo Antão au Cap-Vert, où cultiver est une forme d’alpinisme, les chasseurs de nuages scrutent le ciel et les brouillards qui s’accrochent aux sommets de cette île volcanique pour y trouver de l’eau de pluie qui ne tombe pas.
Trekker de levada en levada sur l’île portugaise de Madère à la rencontre des gardiens de l’eau, les levadeiros
Incarnant une culture et une histoire insulaires singulières, les levadeiros sont chargé à Madère de conduire l’eau qui circule dans les levadas, les canaux bordés d’un chemin de randonnée qui sillonnent l’île. Comme Christa Bartel, l’une des rares femmes levadeiros, ils entretiennent ces veines d’eau qui amènent l’or bleu des montagnes jusqu’aux terres agricoles cultivées en terrasses et la distribuent aux propriétaires-irrigants (les tor=nadoiros), selon un rituel ancestral (a hora do giro).