Rio de Janeiro : les secrets du Christ Rédempteur révélés
Reportage à Rio de Janeiro sur l’histoire du Christ Rédempteur (o Cristo Redentor) : un article publié dans le magazine Historia (n° 928 d’avril 2024 : « Rio de Janeiro : la baie du christ »), à lire sur son nouveau site Web.
Marajó, l’île aux buffles, où les eaux de l’Amazone et de l’océan se mélangent
Venus d’ailleurs, les buffles d’eau se sont parfaitement acclimatés aux conditions de l’île de Marajó située à l’embouchure de l’Amazone – État du Pará, nord du Brésil. Paisibles malgré leur corpulence atteignant 1500 kg, ils sont partout : en ville comme dans les immenses plaines inondées de l’île employés pour le transport, dans la police ou comme animal de compagnie. Figure incontournable de la pop culture locale, ils sont devenus un élément central de l’économie et de l’imaginaire insulaires.
Île de Marajó : capture et dégustation au milieu de la mangrove du turu, le caviar aphrodisiaque de l’Amazonie
Nichée dans le delta de l’Amazone, Marajó, plus grande île fluviale au monde, abrite un animal fascinant : le turu, un mollusque à l’aspect vermiculaire. Mi-serpent mi-vairon, ce roi du camouflage se dissimule dans ses eaux sombres et se cache dans les arbres morts de ses mangroves. Symbole de connexion avec la nature et mets raffiné, il nourrit l’imaginaire et les papilles des communautés autochtones. Lancés sur ses traces, nous allons le dénicher, en douceur, dans les trous qu’il a creusés au cœur des palétuviers et le savourer, cru relevé d’un zeste de citron, en pleine forêt amazonienne.
Explorer les dunes de Joaquina à Florianópolis et rencontrer des sandboarders, les surfeurs des sables
Faute de neige à Pâques, venez découvrir le surf des sables (sandboard), qui se pratique dans les dunes de Joaquina à Florianópolis (sud du Brésil), où ce sport a été inventé dans les années 1970. Offrant un panorama saisissant où le sable blanc contraste avec l’océan bleu azur et les teintes turquoise de la lagune da Conceição, ces dunes jouxtent la plage de Joaquina qui permet de rejoindre celle de Campeche : une belle rando avec les embruns à pratiquer toute l’année.
Ascension du Morro dos Dois Irmãos : découvrir d’en haut un Rio divisé de toute beauté
Depuis les hauteurs de la favela pacifiée de Vidigal (zona sul de Rio de Janeiro), un sentier aménagé, balisé et entretenu par les habitants permet d’atteindre sans difficulté le sommet des Dois Irmãos (les « deux frères »), un morro mythique pour les Cariocas. À son point culminant, toute la ville défile sous vos yeux comme si vous assistiez au carnaval depuis les tribunes du Sambadrome : un Rio double, tiré en deux exemplaires, « un de luxe et un de désastre ».
Le Brésil du sud au nord hors des chemins battus en dix photos insolites
Vaste comme 15 fois la France, il est impossible de saisir d’un regard l’immensité des paysages de ce pays-continent. Ces dix photos prises sur le vif au cours de voyages récents – du sud (Florianópolis, capitale de l’État de Santa Catarina) au nord (île de Marajó à l’embouchure de l’Amazone), en passant par Rio – en révèlent la richesse et la diversité.
Ascensão do Morro dos Dois Irmãos: Descobrindo do Alto um Rio Dividido de Toda Beleza
Das alturas da favela pacificada do Vidigal (zona sul do Rio de Janeiro), um caminho preparado, sinalizado e mantido pelos moradores permite alcançar facilmente o cume dos Dois Irmãos, um morro mítico para os cariocas. No ponto mais alto, toda a cidade desfila diante de seus olhos como se você estivesse assistindo ao carnaval das arquibancadas do Sambódromo: um Rio duplicado, retratado em duas versões, ‘um de luxo e um de desastre’.
Arraial do Pavulagem de Belém : une célébration de la vie sous la forme d’un carnaval coloré
Danseurs, musiciens, titans sur échasses et effigies d’animaux fantastiques sont de retour dans les rues de Belém (capitale de l’État du Pará, nord du Brésil) pour célébrer au son du carimbó les traditions et les cultures du Pará et de l’Amazonie.
Fêtes de l’Arraial do Pavulagem, un syncrétisme pour célébrer les saints de juin et la résurrection d’un bœuf
Danseurs, musiciens, titans et autres animaux fantastiques ont envahi les rues de Belém (capitale de l’État du Pará, nord du Brésil) pour célébrer les traditions de l’Amazonie. Divisés politiquement, les Brésiliens savent se rassembler pour faire la fête et rendre hommage à la diversité de leurs cultures bien ancrées et porteuses de leçons pour le temps présent.
Florianópolis : randonner au Brésil de plage déserte en plage sauvage
Station balnéaire réputée, Florianópolis, la capitale de l’État de Santa Catarina (sud du Brésil), permet pendant l’été de l’hémisphère Nord de faire de magnifiques balades le long de ses côtes. Entre plage abandonnée qui semble s’éveiller sous les pas du randonneur et forêt semi-tropicale, la Mata Atlântica à la végétation dense et luxuriante.